22ème Congrès de l’U.G.T.T à Tabarka du 25 au 28 décembre 2011 : 80 candidats à l’assaut du Bureau Exécutif(BE) !

Une première dans l’histoire de l’U.G.T .T. Plus de 80 postulants pour obtenir les suffrages des 518 congressistes de Tabarka. Afin d’intégrer un Bureau Exécutif(B.E) de 13 membres, dont la majorité (9 au total) sont dans l’obligation de se retirer de la scène syndicale, conformément aux résolutions des assises de Djerba en 2002.

Une trentaine de candidats sont en lice pour faire partie de la Commission Nationale de Règlement Intérieur, qui compte seulement 5 membres. Il s’agit là, affirment certaines sources syndicales, d’une instance de première importance dans le fonctionnement quotidien de l’appareil de l’UGTT. Ce qui va certainement aiguiser la compétition entre les différents courants politiques de la Place Mohammed Ali dans un contexte de repositionnement généralisé.

Concernant la Commission Nationale du Contrôle Financier (5 membres), chargée de l’audit et de la conformité des dépenses de la Centrale avec les principes de la comptabilité publique, une vingtaine de candidatures a déjà été enregistrée. Encore un chiffre, qui en dit long sur l’émulation et les appétits des uns et des autres.

Imed