On en parlait depuis plusieurs semaines, la direction du groupe par le truchement de ses conseillers avait même démenti une information publiée par WMC, sur des préparatifs de sites de replis notamment au Maroc si la situation en Tunisie continuait à se dégrader sur le plan sécuritaire et social.
Et voilà que ce qu’on craignait le plus est arrivé, Yazaki ne peut plus continuer à gérer des situations incontrôlables dans un métier de flux tendus, et vient de décider selon la TAP de fermer définitivement le site de production d’Om Laaraeis (Gafsa) suite (mais pas seulement) à la dernière grève du personnel du 15 et 16 décembre 2011.
Le 10 octobre WMC écrivait en présentation du Droit de réponse du groupe:
Après la publication d’une information émanant d’une source proche du groupe Yazaki en Tunisie, nous avons reçu le droit de réponse ci-après de la part de la direction de Yazaki Tunisie. Nous le publions tel qu’il nous est parvenu.
Ceci dit, nous suivons l’affaire de près et ne manquerons pas d’informer nos lecteurs sur l’évolution de la situation de ce groupe, comme on l’a toujours fait depuis son installation en Tunisie.
La direction avait pourtant affirmer dans son Droit de réponse sa volonté de continuer ses projets de développement dans la région
“Notre société implantée à la zone industrielle de l’Aâguila à la région de Gafsa depuis avril 2009, va, actuellement, en avant, sans relâche, vers l’achèvement de la construction de sa nouvelle usine à Gafsa, avec un total des investissements à ce jour s’élevant à 35 millions de dinars; et n’a aucunement l’intention de délocaliser hors de la Tunisie, et ce malgré toutes les difficultés rencontrées et les pertes financières subies, dues au manque de stabilité politique et sociale de la période post révolution”.
Mais qui pourrait résister longtemps au rouleau compresseur des grèves et Sit-in incontrôlés et incontrôlables.
Lire aussi:
– Délocalisation: Pourra-t-on convaincre Yazaki de rester en Tunisie?
– Tunisie: Yazaki finalise son plan de redéploiement vers le Maroc