Le réseau social sur internet Facebook a annoncé jeudi qu’il lançait auprès du grand public sa fonction « Journal » (Timeline en anglais), permettant aux internautes de se façonner des profils complets, illustrés et édités par leur soin.
Cette fonctionnalité, annoncée en septembre, va être proposée progressivement aux plus de 800 millions d’utilisateurs de Facebook qui recevront un message les invitant à la tester, pour qu’elle remplace leur page actuelle de présentation, ou “profil”. Les volontaires auront sept jours pour y travailler avant de mettre en ligne leur “Journal”.
Plusieurs célébrités américaines, parmi lesquelles la starlette Nicole Richie ou la chanteuse Britney Spears, avaient déjà publié leur “Journal” jeudi matin, montrant des photos anciennes, des “actualités” récentes etc, dans un ordre chronologique inversé (où les actualités les plus récentes apparaissent en tête de page).
Le résultat, c’est une page ressemblant à un “Mur” d’actualités traditionnel sur le site, mais permettant de remonter jusqu’à la naissance de l’internaute, avec des messages et illustrations sélectionnés et hiérarchisés par ses soins.
“L’histoire de toute votre vie”, c’est ce que Facebook permet désormais de raconter, avait assuré en septembre le patron co-fondateur de Facebook Mark Zuckerberg, en faisant une démonstration de sa propre “Timeline”.
Il avait fait défiler les années les unes après les autres, avec des photos, celles de son chien et de sa compagne, ou de son enfance, mais aussi une carte de ses voyages, ou diverses applications permettant de suivre ce qu’il avait lu, regardé ou écouté.
“Timeline montre toute votre activité récente et, au fur et à mesure qu’on remonte dans le temps, résume ce qui s’est passé dans votre vie”, avait-il dit.
La mise en place de cette fonctionnalité devait intervenir en quelques semaines, avait alors indiqué Facebook, alors qu’il a fallu finalement près de trois mois pour la faire démarrer.
(AFP)