Kamal El-Ganzouri, âgé de 78 ans, est le nouveau Premier ministre d’Egypte, avec des “pouvoirs renforcés“. Il a été investi ce mercredi 7 décembre par le Conseil suprême des forces armées (CSFA), qui dirige le pays depuis le départ de Housni Moubarak. Sa tâche s’annonce ardue, quand on sait qu’il va devoir faire face aussi bien à une sévère crise économique mais aussi au triomphe des islamistes aux élections législatives –même si les résultats officiels complets ne sont pas encore connus.
Selon lepoint.fr, le nouveau Premier ministre a placé l’amélioration de la situation sécuritaire et le redressement économique parmi les premières priorités de son gouvernement.
Et pour bien l’aider, le CSFA souligne qu’il «déléguait au Premier ministre les prérogatives qui sont accordées au président de la République en vertu de la loi, à l’exception de celles concernant les forces armées et les institutions judiciaires», écrit notre source.
Par ailleurs, le cabinet de M. Ganzouri comprend de nombreuses personnalités du gouvernement précédent, comme le ministre des Affaires étrangères Mohamed Kamel Amr.
L’Intérieur revient à un homme de la “maison“ comme dit, c’est-à-dire à un ancien chef de la police de Guizeh, un gouvernorat englobant une grande partie du Caire.