Ils étaient plus de 400 enseignants universitaires qui se sont rassemblés aujourd’hui jeudi 1er décembre pour soutenir leurs collègues de la Faculté des Lettres de La Manouba à Tunis.
Venus de toutes les institutions universitaires, ils se sont donné rendez-vous devant le siège du rectorat alors que d’autres ont assuré normalement les cours.
Hier, la section régionale du syndicat des enseignants universitaires à Sfax a publié un communiqué dans le quel elle précise que la décision de la grève générale n’a pas été prise selon les procédures syndicales et qu’elle n’a pas été entérinée par le SG de l’UGTT comme c’était d’usage. De ce fait, les cours seront assurés normalement.
Chose que réfutent les participants, ce matin, au rassemblement devant le rectorat. Pour eux, la position du secrétaire général de la section de Sfax est une position politique puisque il est en même temps le secrétaire général de la section régionale du parti Ennahdha. Ils l’accusent par ailleurs de mobiliser les médias régionaux pour briser la grève et que les procédures dans l’état actuel ne devraient pas être suivies, car la décision émane de la Fédération nationale.
Les participants à la grève d’aujourd’hui ont dénoncé ce genre de comportement qui divise, selon eux, la base.
De notre correspondant à Sfax, HAFEZ