Cela signifie que leur victoire ne fera pas long feu… Ne riez pas trop vite et ne soyez pas trop arrogant, c’est un péché l’arrogance… le savez-vous ?
En effet, il est indéniable qu’Ennahdha a gagné car ce parti était uni et, face à lui, l’opposition était complètement émiettée…
Ainsi, quand vous avez 1 parti comme les le parti islamiste qui peut obtenir d’un coup 30000 à 60000 voix, il aura automatiquement 1 siège ou 2 ou 3 sièges même !
Par contre, quand vous avez 10 ou 20 partis (et des partis inconnus du peuple en plus) qui font chacun 2000 voix par exemple, ils auront tous 0 sièges alors que s’ils étaient regroupés, ils auraient fait 2000*20 partis = 40000 voix et donc plusieurs sièges !
L’OPPOSITION DOIT DONC SE REGROUPER ABSOLUMENT car cet émiettement fait que dans certaines zones électorales 25% à 49% des Tunisiens ont vu leur voix ne rien représenter d’où l’étonnement…
Ajoutons également que cette opposition a fait preuve de naïveté en étant impréparée et croyant que la démocratie c’était de dire uniquement « dégage », « laïcité », « modernité » etc… En face de cette opposition naïve, Ennahdha a fait preuve de stratégie politique sans oublier son argent utilisé à bon escient…
Donc riez car Ennahdha est à son sommet. MAIS il faudra gouverner maintenant avec ses idées rétrogrades au pire et réactionnaires voire traditionnelles au mieux :
– Nouri Bouzid frappé à la tête,
– le cinéma Africa saccagé,
– le directeur de Nessma dont la maison a brûlé avec à l’intérieur sa femme et ses enfants (heureusement en vie),
– les femmes célibataires « une infâmie »,
– les femmes en niqab entrant en force dans les Universités, à visages complètement masqués, et soutenues par des salafistes agressifs
– des professeurs chassées des lycées et des collèges par des élèves pour la raison qu’elle ne leur plaîsent pas ou que leur jupe est trop courte (à partir de combien de cm une jupe est-elle considérée courte ? on ne sait pas…)
– des cantines scolaires dont les garçons et les filles doivent être séparées
– enfin le 6ème Califat proclamé par Hamadi Jebali !
Riez, car Ennahdha ne restera pas uni entre les « réalistes » et les « extrémistes »…
Ennahdha peut rire, d’avoir bien eu le peuple tunisien en jouant en douceur et en silence. Cependant, les Tunisiens, le peuple tunisien est un peuple réaliste et pragmatique qui jugera sur pièce.
Beji Caïd Essebsi vous a laissé une Tunisie en meilleur état qu’elle ne l’était en février 2011 et vous l’offre sur un plateau.
Je crois donc aux sondages favorables à ce grand homme politique et je pense que les contradictions d’Ennahdha ainsi que l’hypocrisie de beaucoup de ses militants se révèleront…
Commentaire de Sémir à l’article: Sondage – Personnalité politique de l’année 2011: Béji Caïd Essebsi, haut la main