1)- Le « timbre fiscal appliqué sur les voyages à l’étranger » est déjà une injustice instaurée par Mzali et que personne après lui n’a corrigée, au contraire. Sa suppression en soi est un retour à la normale. Mais, attention, aucun Etat ne peut se permettre de perdre « près de 20 millions de dinars par an ». On supprime une taxe pour en créer dix qui rapporteraient plus. Augmentation des prix et inflation vertigineuse en vue.
2)- C’est quoi ce « système fiscal pour le financement islamique » ? On se moque de qui ? Qui peut nous expliquer ce « financement islamique », il consiste en quoi, quels sont ses fondements et quelle est sa finalité ? Personne ne peut le faire sauf si elle fait de la démagogie. La raison ? Cela n’existe pas, simplement. « Faire de notre pays un pôle régional de prestations financières islamiques. »! Vous voulez rire ? Comme les « cheykhs » Salah et autres?
3)- « Banque islamique » ! C’est la plus mafieuse des magouilles financières les plus mafieuses. Il n’y a pas de « banque islamique » et elle ne peut exister. C’est le plus gros mensonge hypocrite.
4)- La Zakat est un dogme de l’Islam et un devoir individuel imposé aux musulmans. Il est extrêmement dangereux qu’il soit instrumentalisé par le pouvoir politique ou par des groupes « salafistes » ou autres. Pour le « déséquilibre social », l’État doit d’abord être capable de faire payer l’impôt à plus de 70% des personnes physiques et morales. Il y aura ensuite mille et un moyens dont la Zakat.
Commentaire de Amad Salem sur l’article: Suppression du timbre fiscal sur les voyages