La répression sanglante exercée par le régime syrien sur sa population a été condamnée par l’assemblée générale des Nations unies. Une résolution présentée par la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne a été votée à une très large majorité. Reste que la Russie et la Chine se sont abstenues et continuent d’empêcher l’adoption d’un texte similaire par le Conseil de sécurité, l’organe exécutif de l’ONU.
La pression diplomatique sur Bachar al-Assad est également venue de Turquie. Hier, le Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan a haussé un peu plus le ton contre son ancien allié. “Regardez ce qui est arrivé à ceux qui se sont battus contre leur propre population jusqu‘à la mort, les nazis allemands, Mussolini, le Roumain Ceausescu”, a t-il dit. “Et si vous n’avez pas tiré de leçon de ceux-ci, regardez le leader libyen tué il y a 32 jours, il parlait comme vous”.
Durant la seule journée d’hier, 33 personnes ont été tuées, dont six enfants et adolescents. Les opérations des forces syriennes sont particulièrement intenses dans la ville de Homs. D’après l’ONU, au moins 3500 civils ont péri depuis le début du mouvement de contestation en mars dernier.
Source: EuroNews
Lire aussi :
Le roi de Jordanie appelle Bachar al-Assad à “quitter le pouvoir”
La Ligue arabe exclut la Syrie et parle de sanctions
Syrie : plus de 3.500 personnes tuées en raison de la répression, selon l’ONU