Samir Ben Amor, membre du bureau politique du parti du Congrès pour la République (CPR) a confié à l’agence TAP que les partis Ennahdha, le CPR et Ettakatol ont convenu de répartir les trois présidences comme suit: Moncef Marzouki, président de la République, et Mustapha Ben Jaafar, président de l’Assemblée nationale constituante. Ennahdha, qui a remporté le plus grand nombre de sièges au sein de la Constituante (89 sur 216) avait choisi de nommer Hammadi Jebali au poste de Premier ministre.
Une source informée d’Ettakatol a, aussi, affirmé que le secrétaire général du parti, Mustapha Ben Jaafar ,«a accepté la présidence de l’Assemblée constituante et que son parti oeuvrera à instaurer un régime présidentiel aménagé».
Le pouvoir transitoire sera composé de trois autorités. Le président de la République aura pour rôle de représenter l’Etat au double plan national et international, alors que le Premier ministre présidera le gouvernement.
De son côté, le président de la Constituante assura la coordination entre les différentes parties représentées au sein de l’Assemblée afin de rapprocher les points de vue pour l’élaboration de la nouvelle Constitution.
La séance inaugurale de l’Assemblée constituante se tiendra mardi 22 novembre 2011 à 10 heures, au siège de la Chambre des Députés de Bardo. (TAP)