Marzouki, Ennahdha et l’affaire Nessma

Marzouki est le meilleur choix démocratique pour assumer la présidence de la République. Il est un politicien très intelligent et qui a des principes très importants à la survie de la démocratie.

J’espère que Marzouki pourra convaincre Ennahdha de ne pas limiter les libertés et de renoncer à une poursuite judiciaire du directeur de Nessma Monsieur Nabil Karaoui. Une condamnation de Monsieur Nabil Karaoui sera un choc pour l’intelligence et l’élite tunisienne et aussi une grande déception à l’échelle international.

Je vous assure qu’aucun entrepreneur, scientifique ou ingénieur des pays du nord n’osera poser le pied dans un pays où la pensée libre n’est pas encore respectée. Et on n’a vraiment besoins de ces gens pour sauver la démocratie et résoudre les problèmes socio-économiques de la Tunisie.

Le cas Nessma est un premier test à la fragile démocratie tunisienne et peut avoir des conséquences fatales pour l’avenir démocratique du pays. Ce procès qui paraît très banal et au juste très complexe et les futures générations vont en parler avec une stupéfaction.

Je suis un musulman pratiquant et je n’ai jamais raté les discours du vendredi de Monsieur Ghannouchi au temps du lycée (j’allais avec mon ami Ali K. de la ville de Radès…). Je trouve ce film horrible mais je n’ai pas le droit de limiter la liberté des gens qui veulent voir ce film. Chacun est libre de son choix: regarder ou ne pas regarder le film est une décision personnelle et chacun est responsable des ses actes à l’au-delà.

La Tunisie a d’autres grands problèmes à résoudre et d’autres urgences afin de faire sortir son peuple de la misère et du risque de la famine. La Tunisie ne doit pas choquer ceux qui n’ont pas voté Ennahdha car en particulier de ces derniers que dépend l’avenir du pays.

Et le choix démocratique de Monsieur Marzouki pour assumer la présidence de la République est même une nécessité afin de garantir l’union national. Une grande partie de l’élite intelligente tunisienne de qui dépend l’avenir et la prospérité du pays n’est pas prête à s’investir pour la Tunisie et les Tunisiens si Ennahdha risque de limiter les libertés en général.

Et tout les avocats qui se sont mobilisés pour la condamnation de Monsieur Nabil Karaoui doivent plutôt s’engager à garantir l’accès gratuit des pauvres, des femmes, des enfants et des minorités (y compris les athées ) aux tribunaux et aux autres mécanismes de règlement des litiges afin de parvenir à des indemnisations en cas de violations de droits essentiels. la justice tunisienne n’est qu’apparemment devenue indépendante car elle est déjà en possession de la rhétorique juridique et des plus riches.

J’ai écrit un livre qui mérite d’être lu : TOUT EST POSSIBLE – L’AVENIR DE LA TUNISIE

Vous pouvez télécharger le livre sur mon site Internet: http://www.go4tunisia.de

Dr. Jamel Tazarki- Allemagne