Les étudiants de l’IPSI (Institut de Presse et des Sciences de l’Information) de Tunis ont entamé, ce mercredi 15 novembre 2011, un mouvement de grève pour protester contre la délivrance par l’administration de l’ISD (Institut Supérieur de Documentation), voisin, d’une attestation de présence à un étudiant de la 1ère année qui signifie que ce dernier est inscrit en Licence fondamentale des sciences de l’information et de la communication.
Les étudiants grévistes estiment en effet que la délivrance de cette attestation ne peut que porter préjudice à leurs perspectives d’embauche déjà compromises par l’exiguïté du marché et la précarité de l’emploi dans ce secteur.
Il est à rappeler que les étudiants de l’IPSI ont largement participé au mouvement de sit-in organisé, le 10 novembre 2011, devant le bâtiment abritant la rédaction de Dar Al Anwar, pour le licenciement de deux confrères.
S’agit-il d’une erreur? Interrogé, un fonctionnaire de l’IPSI assure qu’il s’agit bel et bien d’une erreur du système d’information dit Selima, confectionné au niveau du ministère de l’Enseignement supérieur. Ce dernier aurait inscrit «Sciences de l’Information et de la Communication» en lieu et place de «Sciences de l’Information et de la Documentation».
Créé en 1967, l’IPSI compte environ 800 étudiants. Il est installé au Campus universitaire de La Manouba et est régi par le système LMD (Licence Maîtrise Doctorat). La première thèse de Doctorat a été soutenue en 2010.
M.F.