Encore une fois, le citoyen est pris en otage, du moins à Sfax. Ce mardi matin, le bac Cercina reliant Kerkennah et Sfax a été bloqué. Des barques de pêcheurs ont bloqué l’entrée du port obligeant le bac, avec à son bord 128 passagers et 13 voitures, de jeter l’ancre et de rester en rade. Les voyageurs qui devraient quitter Sfax à 10 h30 ont été plus chanceux puisque le bac n’a pas quitté le quai.
Les pêcheurs ont entrepris cette action en soutient de l’un de leurs collègues appréhendé par les forces de sécurité hier soir en flagrant délit en pêchant dans des zones peu profondes en utilisant la tartaronne ( KIS), technique prohibée connue pour être désastreuse et dévastatrice pour la flore et la faune.
Les voyageurs retenus en mer et leurs familles ont manifesté leur mécontentement contre ce genre de pratique surtout lorsqu’il s’agit d’un dépassement de la loi; phénomène qui s’est amplifié ces dernières semaines.
A noter au passage que l’armée nationale a été obligée d’intervenir pour transporter une fillette de 4 ans atteinte du cancer à l’hôpital où elle devait subir une séance de chimiothérapie.
L’application de la loi à Sfax pose, donc, problème. Le bureau régional de l’UGTT n’a pas apprécié l’arrêté municipal de démolition pour construction anarchique. Des travaux d’aménagements extérieurs ont été entrepris il y a quelques semaines dans une partie abritant un restaurant sans permis de construction.
Le nouveau secrétaire général de la municipalité, qui vient de prendre ses fonctions, aura du pain sur la planche.
De notre correspondant à Sfax, HAFEZ