Suite à l’occupation du palais El Hana, ancienne résidence présidentielle qu’utilisait l’ancien président Habib Bourguiba lors de ses visites à Sfax, par une femme originaire de la ville qui vivait à l’étranger depuis 20 ans, la municipalité de Sfax a déposé une plainte contre elle pour «occupation de biens d’autrui». Un confit de propriété de ladite ferme sera examiné par la justice surtout que la femme en question prétend que tout le bien revenait à ses grands parents et que l’Etat tunisien naissant à l’époque de l’indépendance s’est accaparé illégalement de ce bien.
Pour sa part, la municipalité de Sfax assure détenir les titres authentiques qui prouvent que ce bien lui revient de droit.
L’ancien palais présidentiel à la ferme de Bechkha a été bâti au début du 20ème siècle. Il est entouré d’une oliveraie de 2.450 hectares qui compte 37 mille pieds d’oliviers et quelques centaines d’arbres fruitiers.
Il a été racheté par l’Etat tunisien de son ancien propriétaire, le colon français M. Bouché. D’ailleurs, Bechkha, qui se situe à 45 Km de la ville de Sfax, est connue par la ferme Bouché et c’est le président Bourguiba qui l’a choisie comme palais présidentiel.
La ferme de Bechkha fait partie d’une étude réalisée récemment par la municipalité Sfax pour développer le secteur du tourisme dans la région surtout qu’elle vient de déposer une demande pour devenir une ville touristique.
Avec son palais entouré d’un grand parking, la ferme de Bechkha pourrait contribuer au développement du tourisme agricole par la promotion des produits de terroir et l’installation d’une ferme pédagogique ou même devenir un hôtel de luxe de compagne.
De notre correspondant à Sfax, HAFEZ