S’il ne prône pas des valeurs républicaines orientées vers la tolérance, le respect de la différence et des principes démocratiques, le parti Ettahrir a peu de chance de voir sa démarche pour l’acquisition d’un statut légale d’aboutir.
Hamadi Jebali, Secrétaire général du parti Ennahdha a expliqué que la constitution sera au dessus de tout et de tous. Elle sacrera l’égalité, le multipartisme, la tolérance, la protection des droits de l’homme et de la femme, l’ouverture et la modernité.
Si un parti ne respecte pas ces principes ou les règles du jeu démocratique, il ne peut avoir sa place dans l’espace politique tunisien “J’ai poursuivi mes études en France et je me rappelle que lorsqu’à la cantine, je passais prendre mon panier repas au mois de ramadan, on me disait “Monsieur, il y a du porc”, j’étais admiratif devant le respect de l’autre et des croyances différentes dans ce pays. Il ne faut pas diaboliser l’occident comme certains ont tendance à nous diaboliser. Nous défendons tous des valeurs républicaines et ceux qui ne les adoptent pas n’ont pas de place chez nous”, a-t-il déclaré lors du colloque sur le tourisme jeudi 10 novembre à Tunis.
Pareille déclaration exprime une orientation claire de la part du parti majoritaire à la constituante pour écarter tout mouvement politique qui refuse les règles du jeu démocratique.
A.B.A