Foued Mebazaa, président de la République par intérim, a adressé à Jalel Talabani, président de la République irakienne, une lettre dans laquelle il exprime ses souhaits de le voir examiner, conformément aux dispositions constitutionnelles nationales, la possibilité de prononcer l’amnistie en faveur de Yosri Trigui, prisonnier tunisien en Irak condamné à la peine de mort.
Dans cette lettre, M. Mebazaa a indiqué que “ce geste louable, qui s’inscrit dans le droit-fil des relations de fraternité de longue date établies entre la Tunisie et l’Irak, est de nature à permettre à la famille du prisonnier tunisien de surmonter la situation difficile qu’elle endure depuis le prononcé du jugement en 2006”.
“Cette initiative présidentielle intervient dans le cadre des efforts soutenus que le gouvernement tunisien ne cesse de déployer en vue de protéger ses ressortissants, d’améliorer leurs conditions et de défendre leurs intérêts et leur dignité, conformément à l’attachement de la Tunisie aux principes nobles des droits de l’Homme mis à l’œuvre depuis la révolution du 14 janvier”, souligne jeudi un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
De son côté, Lazhar Karoui Chebbi, ministre de la Justice, avait auparavant adressé à son homologue irakien une lettre, en date du 28 juillet 2011, dans laquelle il l’exhorte à soumettre le dossier du ressortissant tunisien Yosri Trigui au président de la République irakienne pour lui accorder l’amnistie.
La lettre a été suivie de deux rappels. Le premier en date du 26 septembre 2011 et le deuxième le 4 novembre 2011.