C’était à l’occasion de la conférence de presse que l’Institut National des Statistiques (INS) a organisé, ce 9 novembre 2011, qu’une dizaine d’agents ont fait irruption dans la salle de réunion. Ces agents affirment observer un sit-in au sein de l’INS pour récupérer des droits qu’ils réclament depuis des mois. Ils sont 309 personnes travaillant au sein de l’INS comme contractuels et agents de sous-traitance depuis de longues années. Ils demandent la titularisation immédiate et la régularisation de leur situation.
Le premier sit-in a été observé juste après le 14 janvier 2011, au début du mois de février, à l’instar de plusieurs institutions publiques qui ont subit les perturbations sociales. Bien qu’une décision ait été prise pour régler la situation de ces agents, “ça fait déjà sept mois que nous n’avons pas reçu nos salaires. Nous sommes des agents de terrain. C’est nous qui faisons les statistiques de l’INS. C’est nous qui faisons les enquêtes de terrain. Et c’est nous qui endurons l’injustice”, lance l’un de ces agents.
Selon Habib Fourati, directeur central à l’INS, la décision de recrutement a été prise par le Premier ministère. L’INS attend l’ordre pour l’appliquer. “Ils vont recevoir leurs salaires précédents depuis le mois de mai 2011. Cette situation est le produit de l’ancien régime. Il faut juste patienter un peu”, explique-t-il.
Maha Ouelhezi