Branle-bas de combat à l’ETT (Etablissement de la Télévision Tunisienne) où une erreur de programmation grave a été à l’origine de nouvelles nominations.
Wataniya 1 a en effet programmé samedi 5 novembre 2011 des chants liturgiques qui ont comporté un élément dans lequel le chanteur Fawzi Ben Gamra formait le vœu que l’action du président Zine El Abidine Ben Ali soit couronnée de succès. Le nom de ce dernier a été nommément cité.
L’erreur, selon nos sources, incombe principalement à la personne chargée du visionnage qui se devait d’attirer l’attention du directeur de la chaîne sur l’élément par lequel le scandale est arrivé.
S’agissant d’un chant religieux, ce dernier n’a pas, sans doute, pensé qu’il pouvait y avoir anguille sous roche. Pourtant, assurent nos sources, il se devait de visionner l’élément a fortiori lorsqu’il s’agit d’un élément enregistré avant le 14 janvier 2011. Cela d’autant que l’on avait par le passé évité quelquefois le pire. Certaines cassettes retirées des archives comportaient en effet des louanges ou des références au président déchu et au RCD.
Nos sources nous signalent également que l’incident s’est produit en période de week-end, période au cours de laquelle «la vigilance tombe d’un cran».
Cela dit, voici le détail des nouvelles nominations annoncées, aujourd’hui, samedi 6 novembre 2011, par la présidence l’ETT :
– Adnene Khedher a été nommé directeur des programmes de la chaîne nationale «Watanya 1». Ce dernier occupait avant cette nomination la fonction de directeur de la seconde chaîne publique « wataniya 2 »,
– Mohamed Smida, chef du service de la programmation, Wafa Daoud, chef du service de visionnage et de contrôle des programmes,
– Sadok Bouabène, chargé de la direction des programmes de la deuxième chaîne. Sadok Bouabéne occupait avant cette nomination les fonctions de directeur de la première chaîne « Watanya 1 ».
Le communiqué rendu public par l’ETT annonce, en outre, que le responsable du visionnage des programmes musicaux sera traduit devant le conseil de discipline.
Il est à signaler que l’on s’interroge à l’ETT sur le fait que si le PDG, Mokhtar Rassaâ, va assurer la direction des deux chaînes ou si deux nouveaux directeurs seront bientôt placés à la tête des deux « Wataniya ».
M.F.