L’ordre des avocats vient d’honorer 31 de ses membres, qui ont réussi à accéder à la Constituante après le vote du 23 octobre 2011. La corporation, affirme une source au ministère de la Justice, est au premier rang des associations socioprofessionnelles dans le pays, représentées avec autant d’élus au sein de la future Assemblée. Chargée de rédiger une nouvelle Constitution pour les Tunisiens.
Les avocats, nous dit-on, ont été de tous les combats. Du mouvement national. A la lutte contre la dictature. Leur présence massive dans le domaine public coule de source. Depuis l’indépendance du pays.
Les professeurs de l’enseignement secondaire viennent en seconde place au sein de la Constituante. Il s’agit d’un corps combattif, politisé, attaché aux principes de la République, fondé sur l’égalité des chances et la préservation de l’école comme ascenseur social.
Finalement, nous avons là deux corporations, dont les membres ont toujours été des agitateurs d’idées dans la société civile. A l’avant-garde des combats pour les libertés publiques et individuelles dans le pays.
Imed