Selon des ouvriers de la société Cogitel à Sfax, des personnes étrangères à l’entreprise bloquent depuis ce matin du lundi 31 octobre les entrées de l’usine. Quelques ouvriers ont lancé, dimanche et aujourd’hui, un appel aux autorités régionales à travers la radio régionale de Sfax pour intervenir et sauver l’entreprise d’une catastrophe certaine si la situation se dégrade, surtout qu’un grand stock de produits chimiques se trouve à l’intérieur de l’entreprise.
Le blocage de la situation est dû, selon ces ouvriers, à leur volonté de ne pas exécuter l’appel à la grève prévue aujourd’hui, une position que le syndicat de base de l’entreprise approuve. Chose que refuse l’Union régional des travailleurs à Sfax. Selon le responsable du secteur privé à l’UGTT de Sfax joint par la radio régionale, a déclaré que le syndicat de base de l’entreprise n’a pas le droit d’annuler la grève prévue pour aujourd’hui et c’est seulement le bureau exécutif régional de la centrale syndicale qui pourrait prendre une telle décision.
Pour les représentants des 200 ouvriers de Cogitel comme pour le responsable de l’UGTT, des personnes étrangères à l’entreprise ont été appelées en renfort. Selon l’UGTT, la direction de l’entreprise a fait appel à des sociétés de gardiens pour casser la grève alors que les ouvriers de l’entreprise accusent l’UGTT de faire appel à des syndicalistes d’autres entreprises pour bloquer les entrées de l’usine et les empêchés de travailler.
On s’attend à ce que le gouverneur de Sfax intervienne pour que la situation ne se complique pas davantage.
De notre correspondant à Sfax, HAFEZ