Tunisie : Après la déferlante électorale, les inondations

(Mise à jour 30-10-2011 22h00) L’Institut National de la météorologie avait bien émis un avertissement: “La situation météorologique persiste aujourd’hui Dimanche 30 Octobre 2011 favorable à des pluies temporairement orageuses sur la plupart des régions. Ces pluies seront intenses et en quantités importantes sur les gouvernorats du nord, du centre et ultérieurement le sud Est. – Possibilité de chutes de grêle par endroits. – Visibilité réduite à moins de 1000 mètres. – Vents forts atteignant ou dépassant temporairement 70 km/h sur les régions côtières et sous orages. – Elevation des niveaux d’eau dans les oueds”.

Selon l’agence TAP, huit avions en provenance de Grande Bretagne et transportant 1129 touristes ont atterri, dimanche, à partir de 9h45 et jusqu’en début d’après midi, à l’aéroport de Monastir, au lieu de l’aéroport d’Enfidha en raison des fortes précipitations.

Une source responsable à l’aéroport de Monastir a indiqué à l’agence TAP que 14 vols préalablement programmés sur l’aéroport d’Enfidha sont venus s’ajouter aux 29 vols planifiés en partance et en direction de l’aéroport de Monastir.

La Commission nationale de lutte contre les catastrophes s’est réunie, dimanche, à Tunis, pour coordonner les opérations d’intervention, de secours et de sauvetage dans les différents gouvernorats qui ont connu de fortes précipitations, au cours des dernières heures. Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, les commissions régionales de lutte contre les catastrophes et d’organisation des interventions de secours dans les gouvernorats de Tunis, Jendouba, Zaghouan, l’Ariana et Ben Arous, se sont, également, réunies, dimanche, pour évaluer et mesurer les conséquences des pluies qui se sont abattues sur ces régions.

A Zaghouan, les unités de protection civile ont sauvé sept personnes coincées dans trois camions et procédé au pompage des eaux accumulées dans 10 logements et des espaces commerciaux. Dans le district du Grand Tunis, la protection civile a procédé au pompage des eaux accumulées à Sejoumi, à la cité Ettahrir, au Jebel Jeloud et au Centre-ville.

Plusieurs photos et vidéos circulent sur FaceBook sur l’importance des pluies et des dégâts par endroits:

Vidéo ShemsFM à l’Ariana:

nbsp;

Pour le lundi 31 octobre 2011, l’extrême prudence reste de rigueur, la météo prévoit en effet “

-Temps nuageux avec pluies temporairement orageuses sur le nord le centre et localement le sud.

-Vent de secteur Est sur le nord et le centre et de secteur Ouest sur le sud fort de 40 à 60 km/h prés des côtes est et modéré à l’intérieur du pays de 20 à30 km/h .

-Mer très agitée sur les côtes est et agiteé sur le nord.

-Températures maximales comprises entre 16 et 20°C sur le nord et les hauteurs, entre 22 et 26°C sur le sud.

Photos publiées sur FaceBook:

 

Ariana – 30.10.2011

Ksar Said – 30.10.2011

Aéroport Tunis-Carthage – 30.10.2011

Bus submergé, près de Géant – Tunis – 30.10.2011