Les télécommunications modernes peuvent sauver des vies en cas de catastrophes naturelles et des procédures concrètes et applicables dans tous les pays, y compris les plus pauvres, doivent être mises en place pour s’y préparer, selon les ministre des TIC réunis jeudi à Genève.
« L’an passé, les catastrophes naturelles allant des sécheresses aux éruptions volcaniques ont tué et blessé plus d’un million de personnes dans le monde », a rappelé Brahima Sanou, membre de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), dont le congrès se termine jeudi.
Dans ce contexte, les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont essentielles tant pour prévoir ces catastrophes que pour ensuite organiser les secours.
« Il incombe aux gouvernements et aux institutions internationales d’oeuvrer de concert à trouver des solutions pour atténuer la souffrance et réduire l’impact des catastrophes et les TIC jouent un rôle primordial en matière de préparation mais également d’information sur la manière dont il faut y réagir », estime Saeed Ahmad Khan, vice-ministre en charge des TIC au Pakistan. (AFP)