Hier, en fin d’après midi, Hamadi Jébali, secrétaire général du mouvement Ennahda et candidat au poste de premier ministre du prochain gouvernement issu de la Constituante, a reçu, au siège de son parti, Hamadi Ben Sedrine, vice-président de l’UTICA, accompagné d’une délégation d’hommes d’affaires tunisiens, faisant partie de la haute instance patronale.
D’après certaines sources concordantes, l’entretien, qui s’est déroulé dans une atmosphère conviviale et amicale, a porté sur la relance de l’économie nationale, l’encouragement de l’investissement interne et externe, la loi de finances 2012, la préparation du prochain budget, le renforcement de la formation professionnelle et le rôle crucial du secteur bancaire dans le financement des PME, niches de l’employabilité et de la résorption du chômage.
Apparemment, l’insécurité, souci majeur du patronat et de tous les citoyens tunisiens, était aussi au menu. Pour Hamadi Ben Sedrine et ses collègues Ali Mbarek et Walid Gueddiche, du Comité national de transition de l’U.T.I.C.A, les forces sécuritaires, désormais assimilées à une police intelligente et non plus brutale, ont reconquis l’espace public et la confiance de la population. Après des mois de flottements et de tergiversations.
Avant de se séparer, les deux parties ont convenu de se retrouver au plus vite sous le toit de l’U.T.I.C.A. Afin que les responsables de la commission économique du mouvement Ennahda puissent exposer, devant les hommes d’affaires tunisiens, le programme d’action du prochain gouvernement et sa stratégie relative à la transparence fiscale, à l’amélioration du climat des affaires, à la promotion de la confiance, au développement des pratiques de bonne gouvernance, au respect de la vie privée des consommateurs et au rétablissement des valeurs et des normes opérationnelles et éthiques.
A la fin de l’entretien, Hamadi Ben Sedrine, nous dit-on, a exprimé sa satisfaction et réaffirmé la volonté de l’organisation patronale de coopérer avec toute nouvelle instance politique, respectueuse du droit, de l’initiative privée et des intérêts supérieurs de la nation.
Imed