Tunisie – Elections : L’annonce des résultats définitifs dans une à deux semaines

Aujourd’hui à 20 heures du soir, il est prévu que l’Instance Supérieure Indépendante (ISIE) pour les Élections annonce les résultats préliminaires (total) des élections de l’Assemblée Nationale Constituante. Des résultats que les Tunisiens ont attendus avec impatience durant déjà  quatre jours.

Mais le marathon n’est pas encore fini. Après cette annonce, toute partie ayant remarqué des dépassements et des défaillances au cours de la campagne électorale, disposera de 48 heures, pour porter plainte. Ridha Torkhani, membre de l’ISIE, a affirmé que tous les recours seront étudiés minutieusement et concerneront toutes les listes sans exception. «Tout rapport concernant une liste faisant état d’un dépassement fondamental, sera soumis à la loi. S’il y a aussi preuve sur des crimes électoraux, il est possible de porter plainte devant la cour pénale», affirme-t-il.

La liste indépendante Al Aridha Achaâbia ne sera certainement pas épargné, comme les autres listes, faisant état de plusieurs controverses parmi les partis mais aussi les citoyens tunisiens. Son dossier sera examiné à l’instar de toutes les autres listes, selon les membres de l’ISIE.

M. Torkhani prévoit que le nombre de recours sera assez élevé. Ce qui fait que leur traitement prendra un peu plus de temps, soit une à deux semaines au minimum, selon Ridha Torkhani, membre de l’ISIE.

« L’annonce des résultats définitifs dépend du traitement des recours par le tribunal administratif. Si le nombre des recours est assez élevé, ceci prendra beaucoup de temps surtout que le tribunal administratif n’a pas assez de ressources humaines pour traiter tout ce nombre en plus de sa masse de travail quotidien »,  nous explique M. Torkhani.

Et ce sera seulement après que les résultats définitifs pourraient être enfin annoncés.

M.O