Bien que les observateurs étrangers aient insisté dans leurs rapports sur la présence de dépassements minimes, n’affectant en rien le processus électoral, plusieurs observateurs et partis tunisiens ont dénoncé certains dérapages. Le Pôle Démocratique Moderniste, lors d’une conférence de presse, a émis des réserves sur cette question.
« Nous félicitons Ennahdha pour son succès malgré la présence de plusieurs dérapages. Une nouvelle force est entrée en scène, celle d’Al Aridha Achaâbia. On a plusieurs réserves sur cette liste « indépendante ». Il y a plusieurs questionnements. Mais la justice prendra son cours », affirme Riadh Ben Fadhel, secrétaire général du PDM. Il ajoute que cette liste a enfreint le code électoral par l’utilisation de la propagande politique à travers la chaine Al Mostakilla et « un financement ambiguë qui rappelle des pratiques ancestrales ».
M. Ben Fadhel affirme que plusieurs avocats, qui sont en train d’étudier les dossiers des dépassement, porteront plainte contre certains résultats.
M.O