Le processus de dépouillement est à son deuxième jour. Le retard qu’a pris l’annonce des résultats a créé une frustration pour les citoyens. Aujourd’hui à 16 heures, on prévoit l’annonce des premiers résultats partiels. Mais dans certains centres de tri, il y a encore beaucoup de travail à faire. Mais on affirme que quelques heures nous séparent de l’annonce officielle des résultats finaux. Il est à noter que quelques perturbations ont retardé la progression de l’opération de comptage.
A notre arrivée à la coupole d’El Menzah, où se fait le comptage pour la circonscription Tunis 2, l’ambiance était tendue. Les responsables de l’Instance Nationale Régionale, dépendant de l’ISIE, ont interdit aux observateurs nationaux et aux représentants des partis d’accéder à l’espace où se fait l’opération. Des barrières ont été mises pour les séparer.
Perturbations…
« Depuis hier, on nous a interdit d’accéder à l’espace alors que notre rôle est effectivement d’observer. On nous a dit d’observer de loin. Comment peut-on observer de loin ? En plus, des observateurs étrangers du centre Carter ont été autorisés à accéder. C’est très bizarre. Ajoutons à cela que plusieurs agents de tri ne portent pas leurs badges ! », lance Mohamed Zoubaïr Karoui, de l’association Atide. Il indique qu’un rapport sera fait sur ces dépassements.
De son côté, un membre de l’Instance Nationale Régionale pour les Elections (INRIE) accusait les observateurs de ne pas être présents toute la soirée dernière. Ce que dément le jeune Karoui.
Dans la soirée d’hier aussi, des perturbations ont affecté l’opération de comptage. Un membre de l’INRIE nous a indiqué que des personnes qui n’avaient pas de badges sont entrées sans autorisation. Des représentants de partis disaient aussi que des personnes sont entrées avec de faux badges. Ce qui a engendré l’interruption de l’opération pour quelques heures pour reprendre dans la matinée du 25 octobre 2011. Ce qui fait que les résultats ne sont pas encore prêts. Il faut attendre encore quelques heures. D’autant plus qu’on a refusé de nous donner un aperçu sur le taux de progression. De même pour les représentants des partis.
Retard…
Ce retard est dû également au celui accusé lors de l’opération de vote. Certains bureaux ont terminé à 10 heures du soir. Les PV ne sont arrivés à la coupole d’El Menzah qu’à 8 heures du matin du 24 octobre 2011. Certains directeurs de bureaux de vote ont mis les PV dans les urnes. « C’est très limité. Sur 288 urnes, 19 contenaient les PV. On n’a pas le droit d’ouvrir les urnes. Donc, on a fait appel à un huissier de justice et on les a ouvert en la présence des représentants des partis et des observateurs », souligne-t-il.
Il nous informe, également, qu’un nombre assez limité de PV n’ont pas été trouvés. Au cas où ils seraient trouvés, il sera procédé à leur comptage et les voix seront ajoutées aux résultats finals.
Dans le centre de comptage à la municipalité de Tunis pour la circonscription Tunis 1, l’ambiance est moins tendue. Les observateurs ont un accès normal à l’espace de comptage. Certains PV ont été mis dans huit urnes, pour le moment, et on attend la présence des représentants des partis et des observateurs et l’huissier de justice pour les ouvrir. De même, aucun résultat n’a été annoncé jusqu’à maintenant. « L’opération devra durer encore quelques heures », indique Ibrahim Chebbi, secrétaire général de l’INRIE.
Maha Ouelhezi