Le Secrétaire général de l`ONU, Ban Ki-moon, a salué dimanche le déroulement pacifique et ordonné en Tunisie de l`élection de l`Assemblée constituante, qui constitue, selon lui, une étape majeure pour la transition démocratique du pays.
Selon la presse, les Tunisiens se sont massivement rendus aux urnes dimanche pour élire les membres de leur future Assemblée constituante. Le taux de participation a dépassé les 90% des inscrits volontaires.
“Le Secrétaire général félicite le peuple et les autorités transitoires de la Tunisie pour la façon pacifique et ordonnée dont l`élection historique d`une Assemblée constituante s`est déroulée le 23 octobre 2011. Il salue le rôle joué par l`Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) pour assurer la transparence du processus électoral”, a dit son porte-parole dans une déclaration publiée dimanche soir.
“Cette élection historique constitue une étape majeure pour la transition démocratique tunisienne et une avancée importante dans le processus de transformation démocratique en Afrique du Nord et au Moyen Orient en général”, a-t-il ajouté.
Le Secrétaire général encourage toutes les parties prenantes à rester attachées aux principes d`inclusion et de transparence durant les prochaines phases de la transition, a encore dit le porte-parole. “La participation des femmes et des jeunes est déterminante pour garantir le succès du processus de transition”, a-t-il ajouté.
Le Secrétaire général s`est félicité que les Nations Unies aient été en mesure de fournir, à la demande des autorités, une assistance technique électorale pour soutenir ce processus électoral organisé et géré par la Tunisie.
“Le Secrétaire général souligne que le peuple et les autorités tunisiennes pourront toujours compter sur le soutien entier des Nations Unies dans la création d`un avenir meilleur et démocratique pour eux-mêmes et pour les générations futures”, a dit son porte-parole.
ONU Organisation des Nations Unies – 24/10/2011 10:10:43