Les résultats préliminaires du vote des Tunisiens à l’étranger sont encourageants. Selon Kamel Jendoubi, président de l’ISIE, le taux de participation a dépassé les 40% contre 10 à 15% habituellement. Pour certaines régions, ce taux a été largement dépassé, soit +70% au nord de la France dans les centres où les électeurs se sont inscrits volontairement. Pour ceux qui ne sont pas inscrits, le taux est de 20%.
Pour l’instant, aucun résultat officiel concernant ce vote ne peut être divulgué. Certains dépouillements n’ont pas été arrêtés. Mais M. Jendoubi affirme que les résultats seront annoncés après 19 heures de la soirée du 23 octobre 2011. Il a souligné que les résultats annoncés actuellement sur les réseaux sociaux sont des résultats informels.
Mourad Abdel Moula, membre de l’ISIE ,a signalé que les résultats finaux officiels doivent provenir des instances officielles. «Le code électoral indique que les résultats doivent être publiés dans les bureaux de vote mais on a prévenu les directeurs de bureaux de ne pas divulguer ces informations au public pour le bon déroulement du processus électoral», affirme-t-il.
Centre de Presse de l’ISIE – Maha