« Nous sommes dans un état d’alerte maximum. Et voir l’affluence constatée dans les bureaux de vote à travers toute la République, le pourcentage de participation dépassera les 60% prévus », indique Kamel Jendoubi, président de l’Instance Supérieure Indépendante des Elections (ISIE).
Actuellement, il n’y a pas de données chiffrées sur le taux d’affluence. M. Jendoubi affirme qu’ils seront disponibles d’ici une heure et demie. Les membres de l’ISIE sont mobilisés à la salle des opérations pour suivre le déroulement des opérations de vote.
Une affluence extraordinaire qui témoigne d’un dévouement imprévue pour les élections de l’Assemblée Nationale Constituante. Mais bien que l’opération de vote ait connu ce succès, aux premières heures de l’ouverture des bureaux de vote, des dépassements ont été constatés. Des SMS continuent d’être envoyés aux électeurs, des tracts sont distribués et des mailings.
« Certains partis ont continué la campagne électorale, défiant ainsi l’obligation de silence électoral depuis hier. On a constaté un harcèlement dans certains bureaux. Nous appelons les partis à respecter les règles et à assumer leurs responsabilités devant le peuple tunisien. L’opération de vote est secrète et individuelle et tout dépassement nuit au bon déroulement du processus électoral. Tous ces dépassements sont enregistrés et seront prises en compte après la fin des opérations de vote », indique M. Jendoubi.
Centre de Presse de l’ISIE – Maha