Tunisie – Elections : Sfax, le compte à rebours a déjà commencé!

4 heures après l’ouverture des bureaux de vote à Sfax, aucun  problème majeur n’a été signalé pour le moment aux deux comités régionaux. 

Le seul grand défi des organisateurs pour le moment, c’est comment gérer l’affluence des votants et le grand nombre des non inscrits qui se sont rués vers les locaux des deux comités ou vers des bureaux de vote -12 bureaux de vote ont été mis à la disposition des non inscrits.

Cependant, alors que des longues files d’attentes sous un soleil de plomb caractérisent les Centres de vote dans la ville et la campagne, les centres des non inscrits enregistrent une participation pour le moment faible et parfois nulle.

Selon une source sécuritaire, les réclamations enregistrées pour le moment ont trait aux tentatives d’influence par le transport ou par l’achat des voix. L’intervention de l’armée a été décisive pour combattre tous genres de tentatives surtout que les attentes dans les files se prolongeaient à plus de 2 heures parfois.

Toujours selon notre source, les réclamations sont parfois un peu gonflées mais toutes étaient vérifiées sur place. L’armée nationale, bien présente dans les centres, assure la sécurité à l’extérieur mais aussi l’organisation des files d’attente devant les bureaux –sachant que les forces de l’ordre stationnent seulement devant les centres à l’extérieur.

Autres dépassements mentionnés par les observateurs, l’absence de listes et l’existence encore des supports de la propagande politique qui n’ont pas été enlevés par les services municipaux et par les listes elles-mêmes.

Parallèlement, les derniers préparatifs se poursuivaient aux deux centres de tri au théâtre municipal de Sfax pour la circonscription Sfax2 et le Centre de formation des professeurs pour Sfax1.

Le compte à rebours a déjà commencé.

De notre correspondant à Sfax, Hafez