Dans une récente déclaration rapportée par l’agence de presse AFP, “Kamel Jendoubi a fermement réaffirmé l’autorité de sa commission et demandé au gouvernement provisoire de s’abstenir de faire toute déclaration concernant les élections”.
M. Kamel Jendoubi, a notamment fait part de son étonnement face aux déclarations du représentant du ministère des Affaires étrangères, vendredi, au cours de la rencontre périodique de la cellule d’information du Premier ministère avec les médias, concernant l’organisation du scrutin à l’étranger. Il a souligné que “l’ISIE est la seule partie organisatrice des différentes étapes des élections et qu’elle est la seule qui peut présenter des informations les concernant”, rapporte l’agence TAP.
Il a ajouté, dans ce contexte, que “le ministère n’avait pas apporté son aide à l’Instance dans le passé”, affirmant qu’il “n’y a pas lieu, aujourd’hui, de s’immiscer dans le processus électoral et pour créer la confusion”.
Dans un autre registre, la mission d’observation électorale de l’Union Européenne a estimé que la campagne a été “timide”, “calme” et “disciplinée”.
De Paris, le gouvernement Français a souhaité que les élections du dimanche en Tunisie, se déroulent dans des “conditions exemplaires” et que tous les partis “jouent le jeu de la démocratie”.