M. Michael Gahler, chef de la mission d’observation de l’Union Européenne en Tunisie, a relevé, samedi à Tunis, une “affluence remarquable des électeurs Tunisiens établis à l’étranger vers les bureaux de vote”.
Rappelant le démarrage du scrutin à l’étranger depuis le 20 octobre, M. Gahler a souligné “l’émotion et la grande motivation des électeurs attachés à participer aux premières élections libres et transparentes dans la Tunisie post-Ben Ali”.
Il a salué le bon déroulement de ces élections, se déclarant satisfait de la coopération avec l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) et ses différentes sections régionales de manière permettant aux membres de la mission de l’UE d’accomplir au mieux leur tâche.
A rappeler que la mission d’observation de l’UE suivra l’intégralité des opérations : de l’ouverture des bureaux de vote jusqu’au dépouillement des bulletins et la compilation des résultats.
Quelque 180 observateurs européens sont déployés dans les différentes circonscriptions électorales, et pour la première fois une mission d’observation a observé le déroulement du scrutin à l’étranger.
La déclaration préliminaire de la mission, premier rapport détaillé d’observation, sera rendue publique, deux jours après le scrutin, soit le mardi 25 octobre.