Le mode de scrutin adopté pour les élections de l’Assemblée nationale constituante est le scrutin de listes à la proportionnelle au plus fort reste. Ces élections sont organisées en vertu d’un décret-loi adopté en avril dernier par la Haute Instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique.
Ce mode de scrutin majoritaire à un tour sur la base de la représentation proportionnelle favorise les petits partis et permet aux électeurs d’opter pour un candidat indépendant s’ils le désirent.
Il consiste essentiellement en:
—Un Découpage en circonscriptions : Pour ces élections la Tunisie sera découpée en circonscriptions: circonscription = 1 gouvernorat, sauf Tunis, Nabeul et Sfax qui comptent 2 circonscriptions électorales chacune donnant lieu ainsi à un total de 27 circonscriptions.
Nombre d’élus: Le nombre d’élus par circonscription varie en fonction du nombre de la population par circonscription. Plus la circonscription est grande plus le nombre d’élus est important.
—217 est le nombre total des sièges à pourvoir au sein de la Constituante répartis sur les circonscriptions électorales selon la proportionnelle : 1 siège en moyenne pour chaque 60.000 habitants.
–Les 217 sièges sont répartis comme suit: 18 sièges pour les circonscriptions électorales à l’étranger et 199 sièges pour les circonscriptions électorales en Tunisie. (Source: TAP)