Tentative de suicide de l’ancien ministre de l’industrie Afif Chelbi

L’ancien ministre de l’industrie, Afif Chelbi, a tenté, dans la nuit du mercredi 19 octobre 2011, de se suicider en prenant d’importantes quantités de médicaments.

Selon les dernières informations sa vie n’est plus en danger, les médecins ont réussi à le sauver mais il reste dans un état nécessitant un suivi intensif.

M. Afif Chelbi, semble avoir été ébranlé par sa mise en accusation dans des affaires impliquant la famille de l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali et par l’acharnement de certains médias.

M. Afif Chelbi a fait parti du premier gouvernement de transition Ghannouchi et a continué a assurer une fonction de conseiller dans le gouvernement de Béji Caïd Essebsi.

Lire aussi:
Afif Chelbi et Nouri Jouini de retour au Premier ministère?

Gouvernement provisoire: Afif Chelbi explique sa démission

Biographie (28 janvier 2011) :

M. Afif Chelbi, nommé ministre de l’industrie et de la technologie, au sein du Gouvernement d’Union nationale, est né le 14 mars 1953 à Tunis.

Il est titulaire du diplôme d’ingénieur de l’école centrale des arts et manufactures de paris, spécialité économie (1978).

M. Afif chelbi a commencé sa carrière professionnelle à l’agence de promotion de l’industrie (api) en tant chef de service, puis sous-directeur, directeur des études et directeur général adjoint (1981-1986).

Entre 1986 et 1987, il a été chef du centre d’études et d’ingénierie à l’école nationale d’ingénieurs de Tunis.

De 1987 à 1990, il occupe les fonctions de directeur de la maîtrise de la technologie et des mutations industrielles, au ministère de l’économie nationale, avant d’être promu directeur de l’évaluation des projets à la banque tuniso-qatarie d’investissement, puis directeur général du centre technique du textile (1992-1998).

Il a également occupé les fonctions de directeur général de l’agence de promotion de l’industrie (1998-2001) et de responsable national à “Euro-tunisie entreprise” (2000-2001).

Depuis décembre 2001, il a été directeur général de l’International Maghreb Merchant bank.

En 2004, M. Afif Chelbi est nommé ministre de l’industrie, de l’énergie et des petites et moyennes entreprises, et en janvier 2010 il est chargé des fonctions de ministre de l’Industrie et de la technologie.

M. Afif Chelbi est membre du conseil économique et social et membre du comité national d’évaluation de la recherche.