Pour la troisième fois consécutive, l’archipel de Kerkennah vit des perturbations. Aujourd’hui encore le carre ferry “Tounes” qui a quitté le port de Sfax à 10h30 du matin a été empêché d’accoster au port de Sidi Youssef par des pêcheurs de la localité de Mellita qui ont bloqué l’entrée du port avec leurs barques.
Ils réclament la mise en liberté d’un de leur collègue arrêté il y a quelques jours à Djerba après avoir pêché illicitement en utilisant le Kis.
Selon une source informée, les transactions entreprises n’ont pas pu aboutir ce qui complique la situation, obligeant ainsi certains voyageurs, surtout des cadres qui travaillent dans l’archipel, de louer des barques à moteur pour regagner le continent.
Samedi dernier, ces mêmes pêcheurs avaient bloqué le trafic maritime entre Sfax et Kerkennah pour la même raison, alors que lundi 17 octobre les pêcheurs d’El Attaya avaient, eux aussi, obligé dans la matinée les institutions publiques à fermer ala seule pompe à essence de l’archipel. Les pêcheurs d’El Attaya demandaient l’intervention des autorités pour mettre fin à la pêche illicite au kis pratiquée par des pêcheurs de la localité de Sidi Mansour à Sfax.
Des demandes contradictoires mais elles ont toutes le même résultat: la prise en otage des voyageurs en mer et dans l’archipel.
Attendant le 23 octobre…
De notre correspondant à Sfax, HAFEZ