Mohamed Ali Dargouth n’est plus : le textile tunisien endeuillé

Le livre de la vie de Mohamed Ali Dargouth se ferme laissant derrière lui une grande bibliothèque faite de réalisations, de créations, de luttes, de succès et d’échecs aussi. Il s’est éteint laissant derrière lui une longue vie qu’il a étreint avec toute la force de l’homme combattif qu’il était.

C’était aussi un grand entrepreneur d’après ses pairs dont Hédi Djilani qui a publié un vibrant hommage à propos de cet homme qui a appris le métier en commençant par la fabrication du tissu artisanal à Sousse et en transmettant l’art à des générations de Tunisiens du Sahel et de Tunis.

Filtiss, récupérée par Mohamed Ali Dargouth à des colons, disparue de la scène textile suite à des difficultés, a été l’une des plus grandes réussites du défunt et l’une des entreprises exportatrices les plus performantes de la Tunisie en linge de maison et tissus d’ameublement.

Mohamed Ali Dargouth était également un des fondateurs de l’Utica d’avant l’indépendance avec feu Ferjani Belhadj Amar. «Il a été un responsable très actif et très efficace, il a défendu corps et âme le secteur privé. Personne ne pourra oublier les interventions riches et colorées de Si Mohamed Ali à toutes les réunions où l’assistance attendait impatiemment ses observations et ses critiques», témoigne Hédi Djilani.

C’est Mohamed Ali Dargouth qui a créé le Club des Exportateurs et défendu les couleurs tunisiennes en se faisant l’avocat de tous les produits tunisiens à l’international.

Que le Dieu accueille son âme en son infinie Miséricorde, la protège et la bénisse.
A.B.A