Après des négociations prolongées dans la nuit de vendredi à samedi, le syndicat d’Attijari Bank a finalement décidé de lever son préavis de grève, qui était prévue pour les 17 et 18 octobre.
Contacté par nos soins, Mohamed Fethi Mahjoub, secrétaire général du syndicat des travailleurs d’Attijari Bank, a précisé que la direction générale de la banque a accepté du moins une partie des revendications du personnel. «Nous avons décidé d’annuler la grève. Toutefois, tous les problèmes ne sont pas entièrement résolus étant donné qu’il reste des discussions à venir sur deux points parmi les 14 points revendiqués», affirme M. Mahjoub.
Ainsi, la direction générale d’Attijari Bank et le syndicat se sont mis d’accord, entre autres, sur l’augmentation de la prime de fin d’année à 150 dinars et l’octroi de prime de l’Aïd (200 dinars). Et la direction de la banque se dit prête, selon notre interlocuteur, à reprendre les négociations avec le syndicat concernant la baisse du taux d’intérêt sur les crédits accordés au personnel de la banque ainsi que pour l’application de l’article 18 de la convention collective relatif aux augmentations salariales.
A noter que, selon une source proche du dossier, le syndicat et la direction générale d’Attijari Banque auraient subi des pressions aussi bien de la part de l’UGTT que de la part du gouvernement de transition afin de mettre fin à ce conflit qui intervient une semaine avant les élections de l’Assemblée constituante.
O.E.O