“Que ceux qui n’arrêtent pas de dénoncer, condamner et accuser l’Etat d’hypothéquer l’avenir de leurs enfants par des prêts tout aussi hypothétiques, se concentrent plus sur la construction de cet avenir et sur les moyens d’y arriver”.
C’est ainsi que Jalloul Ayed, ministre des Finances, a tancé les détracteurs du programme de financement du gouvernement de transition lors de son intervention au forum Nou-R organisé les 12 et 13 octobre à Tunis sous l’égide de son ministère et dont le thème est “Propsérité pour la consolidation de la démocratie”.
“Il n’y aura pas de fleuves de financements pour inonder la Tunisie, jamais nous n’accepterons que notre pays dépasse un seuil d’endettements qui risquerait de le mettre dans l’incapacité de rembourser ses prêts”.
Le Ratio d’endettement du pays est de l’ordre de 42% par rapport au PIB, en Europe la moyenne est de 80%, “c’est dire que la Tunisie n’est pas dans une situation dramatique” a précisé le ministre.
Pour ce qui est du G8, il en est encore aux déclarations de bonnes intentions. Pour l’instant, on parle d’une enveloppe de financements de l’ordre de 30 à 40 milliards de dinars. Les financements concerneront directement les projets et ne remettront absolument pas en cause la souveraineté du pays.
A.B.A
– En DIRECT de la conférence internationale sur le thème du Fonds Générationnel “Ajyal Fund : Prospérité pour la consolidation de la démocratie”, qui se tient actuellement à Gammarth – Tunis