Le patron de Cactus Production, Sami El Fehri, a fini par obtenir gain de cause. En effet, la chambre civile N°14 du tribunal de première instance de Tunis a rejeté, aujourd’hui, mardi 11 octobre 2011, la plainte déposée par le Contentieux de l’Etat à l’encontre de la société de production Cactus.
On se souvient que le juge a reporté, samedi 8 octobre 2011, l’annonce de son jugement pour aujourd’hui dans une affaire en procédure d’urgence concernant la fermeture de la société Cactus Production qui a diffusé en boucle un programme jugé en contradiction avec le devoir d’«impartialité» des médias en période électorale. Il s’agit d’une interview de Yassine Brahim du parti Affek Tounes.
Le juge aurait, à ce propos, attiré l’attention du contentieux de l’Etat que l’affaire ne pouvait être portée par lui devant la justice; celle-ci étant du ressort de l’ISIE (Instance Supérieure Indépendante des Elections).
Nous croyons savoir que la chaîne Attounisya Tv, dont Cactus Tv est quasiment le seul fournisseur en programmes, reprendra sa diffusion dans les quelques jours qui arrivent sur deux satellites: Hotbird et Nilesat.
Sami El Fehri continue à croire que la réaction du contentieux de l’Etat en décidant de porter l’affaire devant la justice est «démesurée». Il a affirmé sur les ondes de Shems Fm que la question pouvait être réglée par «un simple coup de fil» en attirant son attention sur le fait que Cactus Production devait s’abstenir de produire tel ou tel programme politique en cette période électorale.
L’équipe de Cactus Production, qui est détenue à hauteur de 51% par l’Etat tunisien, estime que la pression exercée par de nombreux téléspectateurs d’Attounisya Tv sur notamment Facebook pour la non fermeture de Cactus Production a fini par prévaloir et a joué beaucoup, donc, dans l’issue heureuse de l’affaire.
M.F