A Sfax, la campagne électorale s’active, enfin

Les candidats aux élections de la Constituante dans les deux circonscriptions de Sfax ont profité du week-end pour  organiser différentes manifestations pour mobiliser leurs troupes. Différentes formes de communications ont été  utilisées à cet effet: meetings populaires, rencontres d’information, conférences de presse, porte-à-porte et même street marketing politique.

Pour la liste indépendante “Voix de l’indépendant“ dont la figure sportive Slah Zahaf présidait la liste à Sfax2, le meeting organisé à la salle omnisport Akid a drainé plus de 2.500 personnes (un record pour le moment). Le discours de M. Zahaf présenté dans une ambiance de show a focalisé sur les problèmes de Sfax, cette région qu’il qualifie d’«oubliée».

Pour Ettakatol dont la liste de Sfax2 est présidée par le professeur Jalel BOUZID, le choix s’est porté sur une grande rencontre (environ 1.500 personnes) au cours de laquelle la parole  a été donnée aux présents pour poser leurs questions. Ont suivi par la suite les interventions des deux têtes de listes qui ont présenté les grands axes de la politique de Ettakatol.

Pour sa part, Hamma Hammami, secrétaire du POCT, a tenu un meeting au théâtre municipal qui a drainé environ 800 personnes.

Les listes d’Afek Tounes, soutenues par le directeur exécutif du parti, Yacine Brahim, ont choisi la technique de porte-à-porte dans la soirée journée de samedi 8 octobre  pour ratisser tous les cafés et restaurants de Sfax El Jadida. Dimanche matin (8octobre), fut consacré à la Ville arabe avant de tenir une conférence de presse à la quelle ont pris part, outre des journalistes, quelques sympathisants.

Ennahdha a adopté la démarche de street marketing.  Samedi après midi et dimanche matin, des rencontres dans la rue ont été organisées pour présenter le programme et les orientations d’Ennahdha, des voitures avec le logo et haut-parleurs accompagnés par une dizaine de motos sillonnaient la ville.

D’autres partis et listes se sont contentés de réunions dans des hôtels et institutions.

Il faut noter que ce sont les mêmes personnes qu’on a rencontrées dans les différentes réunions. Ce qui veut dire qu’on est encore à la recherche de la liste qui peut les représenter à la Constituante; le parcours du combattant se poursuivra pour une dizaine de jours encore… car la vision n’est pas encore claire et les listes doivent redoubler d’efforts.

Mais auront-elles le souffle? Wait and see?

De notre correspondant à Sfax, Hafez