Selon un porte parole du ministère de l’intérieur, Près de 200 islamistes ont tenté, ce dimanche matin 9 octobre 2011 d’attaquer le siège de la télévision Maghrébine Nessma TV, en raison de la diffusion, vendredi, du film Persopolis, et qui a été suivi d’un débat sur l’intégrisme religieux. “Les salafistes, rejoints ensuite par une centaine d’autres personnes, se sont dirigées vers Nessma pour attaquer la chaîne. Les forces de l’ordre sont intervenues et ont dispersé les assaillants”, a annoncé le ministère de l’intérieur.
“Après la diffusion de Persepolis il y a eu des appels sur Facebook à brûler Nessma et à tuer les journalistes, a raconté le président de la chaîne, Nabil Karoui. Nous sommes habitués aux menaces mais ce qui est grave c’est que cette fois-ci ils sont passés aux actes. Nessma est la chaîne moderniste du Maghreb, on ne se laissera pas intimider et nous continuerons à diffuser les films qu’on veut. On n’a pas chassé une dictature pour revenir à une autre”
Dans une intervention à la radio, un responsable du ministère de l’intérieur a indiqué que plus d’une cinquantaine de personnes ont été arrêtés.
La police protège désormais le siège de la chaîne. Plusieurs journalistes de Nessma ont fait part de leur vive inquiétude, certains craignant que les autres locaux de la chaîne en région soient également ciblés. Cette attaque menée par des intégristes intervient au lendemain de l’invasion par des hommes armés de la faculté de lettre de Sousse, après le refus d’inscription d’une étudiante portant le niqab, rapporte l’agence AFP.
Samir Dilou, membre du bureau politique d’Ennahdha, considère que cette tentative d’attaque d’une chaîne de télévision est “un acte isolé” et a affirmé qu'”On ne peut que condamner ce genre d’incident. Il ne faut pas brouiller les cartes et les gens doivent garder leur calme. Si les gens ont des critiques à faire contre Nessma, ils doivent s’exprimer dans la presse, et non pas utiliser la violence”.