Le réseau postal mondial représente une gigantesque toile qui s’étend aux quatre coins de la terre. Il constitue encore aujourd’hui le plus vaste réseau de distribution physique du monde. Plus de 600 000 bureaux de poste desservent des milliards de personnes chaque jour, traitent plus de 438 milliards de lettres et 6 milliards de colis annuellement et proposent une multitude de services électroniques, financiers ou logistiques.
En cette Journée mondiale de la poste, force est de rappeler les valeurs essentielles de la poste et les multiples services publics qu’elle propose à toutes les populations, tout en contribuant au développement économique des pays.
Aujourd’hui, ce sont quelque 438 milliards de lettres qui sont traitées et distribuées annuellement par les postes du monde. On estime que plus de 80% de ce volume provient d’entreprises, d’associations ou d’entités gouvernementales. La lettre personnelle constituerait entre 5 et 11% des volumes de courrier.
Quant aux colis, la tendance est à la hausse, les postes profitant de la popularité croissante du commerce électronique pour devenir les distributeurs de choix des adeptes de la vente et des achats sur Internet.
Les services financiers postaux sont aussi très appréciés. De plus en plus de postes dans le monde se focalisent sur ce secteur d’activité. Les institutions financières postales détiennent près d’un milliard des 5,185 milliards de comptes courants ou d’épargne estimé sur le marché mondial de la banque de détail. Mais ces institutions proposent aussi des produits d’épargne, des prêts ainsi que d’autres services auxquels les personnes non bancarisées ou à faible revenu pourraient difficilement accéder auprès des institutions financières traditionnelles.
Confrontées, comme d’autres secteurs, aux crises économiques et à une concurrence accrue, en cette ère où les technologies de l’information se développent à une vitesse fulgurante, les postes tirent néanmoins leur épingle du jeu. Elles continuent d’assurer un lien de communication vital pour les habitants et les entreprises de la planète, dans la vie de tous les jours mais aussi lors de catastrophes naturelles.
Lorsque les Japonais ont été frappés cette année par un terrible tremblement de terre, bon nombre d’histoires touchantes nous sont parvenues de Japonais qui avaient recouru à la poste pour expédier des vivres à des parents ou amis tout à coup laissés pour compte ou pour retirer de l’argent de leurs comptes d’épargne dans des bureaux de poste mobiles desservant les zones sinistrées. La poste a largement contribué à cimenter la solidarité des gens, à remonter le moral et à donner de l’espoir aux victimes réfugiées dans des abris de tout acabit.
Et c’est toute la valeur humaine des services postaux. Au-delà des prestations fournies, les 5 millions d’employés de la poste – notamment les facteurs, les guichetiers, les messagers et autres – sont tous le visage d’un immense service public aux dimensions sociales et économiques dont le monde ne pourrait se priver.
En cette Journée mondiale de la poste, je vous invite à songer aux nombreux services fournis par les postiers à travers le monde.