Une réunion entre les parents d’élèves, le directeur du collège pilote de Sfax, en présence du directeur régional de l’enseignement à Sfax2, tenue jeudi 6 octobre, a pu mettre fin à la situation tendue qui a régné pendant les deux derniers jours dans cet établissement. Suite aux changements apportés aux emplois du temps par le directeur les parents des élèves ont manifesté leurs mécontentements, ce qui a été à l’origine de la fermeture de l’établissement depuis mercredi.
Une tension latente règne dans beaucoup d’établissements. Plus que vingt jours déjà sont passés et les problèmes ne font que surgir bloquant parfois le bon déroulement de l’enseignement dans des établissements.
La fermeture du collège pilote à Sfax pour quelques heures témoigne du malaise qui règne chez les enseignants, élèves et parents d’élèves. Et même si le ministre de l’Enseignement a déclaré que l’année scolaire démarre dans des bonnes conditions, la réalité est autre, et ce d’autant plus que certains établissements vivent des conditions ou situations difficiles: manque d’instituteurs, classes encombrées (39 élèves parfois) pour le primaire, emplois du temps mal appropriés pédagogiquement, antagonisme entre directeur et cadres administratifs…
La nomination tardive des directeurs et l’utilisation d’une application informatique pour établir les emplois du temps sont à l’origine de cette situation tendue.
L’application informatique ne pouvait en aucun cas prendre en considération le côté humain, la pédagogie, le côté organisationnel et parfois logistique. Des cours de mathématiques ou de science physique de 16 à 18 heures, nombreuses heures creuses (sans avoir des salles de révision) en témoignent.
Les manques d’enseignants pour les matières optionnelles surtout en langues et les situations des enseignants qui ont des compléments d’horaire dans d’autres établissements compliquent encore la situation.
De notre correspondant à Sfax, HafeZ