La jeune blogueuse tunisienne Lina Ben Mhenni, dont le nom a circulé pour le prix Nobel de la Paix, s’est déclarée vendredi “soulagée” de ne plus être sous les projecteurs, après l’attribution du prix à deux Libériennes et une Yéménite.
“Merci aux gens qui m’ont soutenue (…) Je me sens soulagée maintenant puisque j’ai passé une semaine horrible sous les projecteurs. La lutte continue”, écrit Lina Ben Mhenni sur sa page Facebook.
La jeune blogueuse n’était pas à Tunis vendredi. “Merci au capitaine de l’avion qui n’a décollé qu’après l’annonce du prix”, écrit-elle.
Depuis que son nom circulait pour le Nobel de la Paix 2011, Lina Ben Mhenni, auteur du blog “atunisiangirl”, a été au centre d’une controverse parfois violente sur le net, certains s’étonnant qu’elle ait été choisie pour symboliser la révolution tunisienne.
La jeune femme de 28 ans avait été pressentie en raison de son blog, sur lequel elle a dénoncé les dérives du régime Ben Ali avant de tenir la chronique de la révolution qui a chassé du pouvoir le président tunisien.
Le Nobel de la paix a été attribué vendredi à trois femmes: la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf et sa compatriote Leymah Gbowee qui ont extirpé leur pays de la guerre civile, et la Yéménite Tawakkol Karman, figure emblématique du “printemps arabe”. (AFP)