Moncef Marzouki boude sa ville d’origine Douz et se présente à Nabeul pour la Constituante

En se présentant en tête de liste dans le gouvernorat de Nabeul, à l’occasion des élections de la Constituante, Moncef Marzouki, président du Parti du Congrès pour la République (CPR), originaire de Douz, une ville sudiste aux confins du désert tunisien, de tout temps acquise aux idées panarabes, a pris apparemment beaucoup d’observateurs de court, en abandonnant l’idée de s’incruster sur le plan électoral, sur sa terre d’origine.

Cela dit, en choisissant le Cap Bon pour se mouvoir et se positionner sur la carte politique du pays, Moncef Marzouki ne laisse rien au hasard. Qui ne fonctionne jamais par hasard. Dit-on. Car le leader du CPR est né à Grombalia, a grandi parmi les habitants de la région et dispose de relais familiaux et de réseaux d’amitiés dans toutes les bourgades du gouvernorat de Nabeul.

Avec ce choix, Moncef Marzouki entend, insiste-t-il, combattre l’idée selon laquelle personne ne peut constituer une clientèle politique en dehors de ses bases naturelles. D’après lui, tout le territoire de la République est potentiellement un terreau d’implantation pour les militants politiques. D’où qu’ils viennent.

Imed