“Il y a une ligne rouge que nous franchirons pas, celle de ne rien changer à la clause incluse dans la constitution tunisienne de 1959, dans laquelle la Tunisie est cité comme étant un pays musulman. Mais c’est tout à fait différent de “République Islamique” a déclaré Béji Caïd Essebssi, Premier Ministre lors d’un entretien accordé au journal américain, le Washington Post”.
En visite officielle aux USA du 3 au 7 octobre, le Premier ministre a eu l’occasion de voir nombre d’officiels américains et de représentants de la société civile.
Le Premier ministre a appelé à un appui économique à la Tunisie pour soutenir sa transition démocratique. Il indiqué que la Tunisie doit réussir sa révolution pour servir d’exemple au reste des pays de la région.
Le Président Obama a pour sa part annoncé un programme d’aide américain aux PME tunisiennes et égyptiennes sous réserve de l’approbation du Congress.
US AID, a annoncé que la Tunisie est éligible aux aides de Threshold à hauteur de seulement 10 à 20 Millions de $ mais que le pays n’est pas éligible à celle de 100 ou 200 millions de $.
“Ce n’est pas une bonne nouvelle” a déclaré Béji Caïd Essebssi, mais accorder cette aide aussi modeste, représente un belle opportunité pour la Tunisie.