Lors du Politik Chat organisée mardi 4 octobre 2011 par politik.tn avec Moncef Marzouki du CPR, un jeune diplômé au chômage l’a interpellé sur ce que le CPR pourrait proposer à ces jeunes, particulièrement, des régions intérieurs.
Êtes-vous pour plus de protectionnisme économique en Tunisie ?C’est absurde et ce n’est pas possible car c’est une illusion de croire qu’on puisse vivre dans une économie autarcique.
Combien d’années pour réaliser le programme du CPR ?La chose la plus importante est de bien partir et il faut des spécialistes pour se pencher sur les problèmes du pays et mettre en place progressivement les solutions donc il faut entre 4 et 5 ans pour reconstruire le pays.
Êtes-vous pour la séparation du domaine politique du domaine religieux ?Je suis pour la séparation entre le religieux et le politique et je suis contre la confusion des genres et la religion est le dominateur commun de tous les tunisiens et on peut régler nos différents sans interférence du sacrée.
On vous reproche d’être toujours en opposition perpétuelle, cela vous fait perdre des sympathisants, ne pensez vous pas qu’il vaut mieux que le CPR recentre sa communication sur sa vision et non sur les critiques aux autres ? C’est une appréciation fausse, pendant la dictature on a eu une image de radicalité. Maintenant on s’oppose à l’argent sale qui s’introduit dans la politique et nous sommes le seul parti qui a donné une vision claire et nette de la Constituante
Avez-vous une vision des partenariats économiques que nous pourrons faire avec la Libye libre?Le parti a été invité en Libye et nous allons partir à Tripoli après les élections et nous avons proposé l’union des peuples libres entre la Tunisie, l’Egypte et la Libye afin de mettre le noyau des futures unions des arabes.
Une coalition avec Ennahdha et/ou le PDP est-elle envisageable au sein de la constituante ?Avec le PDP certainement pas mais avec les autres pourquoi pas.
Avez-vous vraiment déclaré que vous êtes pour la nomination de M. Mustapha Ben Jaafar comme président à la constituante? Jamais c’est une information fausse et le choix d’un président sera le résultat des rapports de force au sein de l’assemblée constituante.
Quel est votre avis concernant l’ère de Bourguiba et Ben Ali? Bourguiba a eu une politique intelligente au niveau de l’éducation et de la femme mais il a installé une dictature, qui a donné naissance à Ben Ali, dont l’œuvre est une véritable destruction des valeurs de la Tunisie
Quels sont selon vous les commanditaires des complots ou bien les contrerévolutionnaires? La police politique, le RCD et les hommes d’affaires louches, qui peuvent avoir des problèmes en cas de réussite du processus démocratique.
Qu’est ce qui différencie le CPR des 114 autres partis ? Le CPR a toujours été égal à lui même et il n’a jamais dévié de sa trajectoire
Quelles sont les mesures du CPR pour lutter contre le voile intégral?Je suis pour la liberté des gens et l’Etat n’a pas à s’immiscer la dessus.
Qu’est ce qui nous prouve que vous ne vous transformerez pas en Ben Ali si vous obtenez le pouvoir?C’est une question piège et ce n’est pas la question principale et c’est au débat démocratique de trancher cette question car pour le moment il s’agit de protéger la démocratie des corrompus.
– Retrouvez l’ensemble des questions et réponses du Politik Chat sur le Forum