Le Bundestag est entré de plain-pied dans l’ère du web 2.0. Selon le magazine Journalist, spécialiste des médias, près des deux tiers (64 %) des députés allemands possèdent désormais un compte sur Facebook (61 %) ou sur la plateforme de micro-blogging Twitter (26 %). 23 % d’entre eux, soit 144 députés sur 620, sont présents sur les deux sites à la fois.
Les députés Verts sont les plus actifs. 79 % d’entre eux entretiennent un profil ou une page sur Facebook. Et 47 % « tweetent » régulièrement.
De manière générale, ce sont les petites formations politiques qui utilisent le plus les nouveaux médias. 73 % des députés libéraux et 64 % des députés de Die Linke sont ainsi présents sur Facebook. Néanmoins, tout l’hémicycle s’y est mis. On compte 63 % d’adeptes de Facebook sur les bancs du Parti social-démocrate (SPD) et 50 % parmi les députés chrétiens-démocrates (CDU).
Angela Merkel, la plus populaire
Les hommes sont un peu plus férus de nouveaux médias que les femmes : ils sont 63 % (contre 57 %) à s’être inscrits sur Facebook. Mais, au hit-parade des députés les plus populaires, ce sont des femmes qui l’emportent. La chancelière Angela Merkel compte le plus grand nombre d’amis sur Facebook (105 890) et la ministre de la Famille, Kristina Schröder, le plus grand nombre d’abonnés sur Twitter. Ces décomptes ont été réalisés respectivement les 19 et 21 septembre 2011.
(Communiqué)