APII (Agence de promotion de l’Industrie et de l’Innovation): pionnière de la promotion industrielle dans le pays et incubatrice en 1972 du tissu offshore qui a fait voyager avec brio le label «made in Tunisia» dans des capitales européennes jusqu’ici hermétiques vis-à-vis d’un produit venant de la «périphérie». Cette agence semble en panne d’idées pour pouvoir redonner confiance aux industriels locaux dont le pays à fortement besoin pour concrétiser l’un des objectifs de sa révolution, à savoir: l’emploi pour tous.
D’ailleurs, à un moment où tout le monde attendait ladite Agence dans les régions tunisiennes, les médias tunisiens rapportaient récemment la détermination de l’agence d’organiser un séminaire d’affaires au mois d’octobre prochain à Berlin (c’est bien Berlin et non pas à l’intérieur de la Tunisie). Pourtant, en juin 1995, la même agence, consentante, a donné naissance à l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur (baptisée FIPA Tunisia) pour servir de fer de lance de la promotion économique de la Tunisie à l’étranger et permettre ainsi à l’agence mère de se consacrer exclusivement au rôle de «agence au foyer».
Alors, question: pourquoi ce retour à l’international, après avoir abandonné, le 13 janvier 2011, la fameuse campagne «Think Tunisia» qui, pour un budget colossal, se voit rangée parmi les archives sans aucun rapport de rentabilité? Certains voient derrière ce retour “prémédité“ de l’APII à l’international beaucoup plus un choix personnel qu’une nécessité stratégique de l’Agence. En effet, longtemps en poste à l’étranger (Bruxelles, Amman, Montréal), l’actuel DG de l’APII et très attaché aux expéditions internationales et particulièrement accoutumé aux marques étrangères, voit mal la promotion de la Tunisie passer par les routes à peine entretenues et autres pistes agricoles qui mènent souvent vers l’inconnu. Question de marketing de prestige, il faut qu’elle emprunte les longs et moyens courriers et tout ce qui vole dans les cieux.
Du reste, l’attachement au passé est bien évident chez le DG de l’APII au point que la majorité de ses anciens collègues partis à la retraite ont été rappelés à l’agence sous forme de consultants/experts externes (bonne gouvernance et transparence à l’honneur). A ce jour, aucune librairie tunisienne n’a pris le risque de proposer en vente une trace écrite de l’expertise rare et chère de ces plutôt honorables fonctionnaires qui ont servi l’administration tunisienne avec le meilleur de soi ni plus ni moins.
F.C (consultant international)