C’est à 8 propositions que se résume le programme de soutien de l’Europe vers la Tunisie, un programme proposé par Jeans Louis Guigou, président d’IPEMED.
– La première concerne le renforcement des capacités des petites et moyennes entreprises en facilitant leur accès aux lignes de financement ce qui boostera la dynamique économique et la création de nouveaux postes d’emplois à travers tout le pays.
– La deuxième concerne la problématique combien importante de la mobilité des personnes physiques en assouplissant les procédures d’octroi des visas.
– La troisième consiste à rassurer les investisseurs àtravers des campagnes pour la promotion des investissements. Elles visent également à rassurer les hommes d’affaires par rapport au climat stable et rassurant du pays.
– Le quatrième point concerne l’open sky pour encourager le tourisme. A ce titre Tunisiair bénéficiera d’une aide substantielle pour promouvoir la libéralisation du ciel, nécessaire d’après les Européens pour encourager de nouvelles formes de tourisme et injecter une nouvelle énergie au secteur.
– Le 5ème point touche à la formation dans le secteur privé pour garantir un savoir faire et une expertise pour les entreprises technologiquement avancées qui veulent s’installer en Tunisie.
Sur un tout volet, des réformes administratives sont vivement conseillées pour assouplir les procédures, assurer la transparence et la bonne gouvernance et mettre fin à la corruption.
Pour terminer, les Européens appellent les Tunisiens à redéfinir les politiques régionales pour combler les déséquilibres et répartir les ressources équitablement.