Les pêcheurs de Kerkennah, de la région de KRATEN, ont manifesté lundi 26 septembre leurs mécontents suite à la multiplication d’actes de pêche illicite qu’ils considèrent comme dévastatrice de la flore et de la faune. Au cours de la manifestation, ils ont forcé la fermeture des institutions publiques en signe de protestation de la prolifération de l’utilisation de la tartarone (kys) dans les hauts fonds dans l’archipel en toute impunité.
A Noter que les “kayassa“ (braconniers) se sont déchaînés ces deniers mois suite à l’absence du contrôle, ce qui risque d’hypothéquer l’avenir de la pêche côtière à Kerkennah et le rendement des pêcheries fixes (les chrafis ) selon les experts.
Par ailleurs, lors des Journée du développement de Sfax, le week-end dernier, le ministre de l’Agriculture et de l’Environnement a tiré la sonnette d’alarme et annoncé que son département a demandé l’appui des ministères de l’Intérieur et de la Défense pour appliquer la loi afin de combattre ce fléau.
Rappelons que la société civile s’est mobilisée ces dernières années contre la pratique de la pêche illicite à Kerkennah à travers la confection et le largage de récifs artificiels. Le Lions Club Sfax Thyna et le GDAP (Groupement de développement de l’agriculture et de la pêche) à Ouled Ezzeddine ont mené une action pilote dans ce sens avec l’appui financier du Fonds pour l’Environnement Mondial pour préserver la nidification des poissons et la posidonie.
De notre correspondantà Sfax, HAFEZ